Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marlou
  • Le blog de marlou
  • : Creuser l'instant pour en dégager le maximum de sensations et d'émotions et les partager avec les autres
  • Contact

Vers Eklablog

Je quitte Overblog pour Eklablog.

Ma nouvelle adresse :

http:// textetexte.eklablog.com

Je vous y attends, les amis...

20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 07:11

 

 


vente de sapins de Noël

NOUVELLE-ZELANDE – « Merry Christmas »

À l’autre bout du monde, les Néo-Zélandais sont parmi les premiers à fêter Noël. Compte tenu de leur position sur la planète, le 25 décembre tombe en plein été austral, et tout le monde est en vacances. C’est donc sur la plage, autour d’un barbecue, qu’ils fêtent Noël chaque année. Pas de sapin non plus, la Nouvelle-Zélande a son propre arbre de Noël. Les fleurs rouges écarlates sont caractéristiques du Pohutukawa. Malgré tout, quelques nostalgiques aimeraient sans doute profiter, au moins une fois, d’un Noël enneigé, c’est sans doute pour cela que certains Néo-Zélandais laissent un peu de fausse neige sur le rebord de leurs fenêtres.

CAMEROUN – « Joyeux Noël »

Le 25 décembre tombe en plein mois de vacances pour les petits Camerounais qui sont réquisitionnés pour aider à la récolte du café et des arachides. Le 24 au soir, chaque village se réunit sur la place principale. Tous les croyants participent à l’office de Noël et écoutent la parole de Dieu. On allume un grand feu et tout le monde tourne autour, danse et chante, jusqu’au lever du jour, au rythme du balafon (« tambour ») et du mvet (« sorte de lyre »).

PHILIPPINES – « Malicayang Pasko »

Les Philippins sont certainement ceux qui célèbrent Noël le plus longtemps. Dès le mois de septembre, les rues de certaines régions sont décorées et éclairées. On se met également à chanter des chants de Noël. Les Philippins sont impatients. À partir du 16 décembre, tous les croyants se rendent quotidiennement à la messe, à 4 h du matin, jusqu’au 24 décembre. Ce jour-là, un couple est choisi pour symboliser Marie et Joseph. Pour illustrer les paroles de l’Évangile selon lesquelles les parents de Jésus n’ont pas trouvé de place à l’auberge le jour de la naissance, ce couple va de maison en maison avant d’être accueilli dans l’église pour la messe de Noël.

La femme qui illustre Marie a ensuite le privilège de porter l’Enfant Jésus dans la crèche. La foule de fidèles défile alors devant le nouveau-né. Les familles retournent ensuite dans leurs maisons et participent au traditionnel repas de Noël. Ce soir-là, de nombreux groupes de chanteurs passent de maison en maison pour chanter quelques cantiques de Noël.

Partager cet article

Repost 0
Published by marlou - dans Spécial Noël
commenter cet article

commentaires

liedich 22/12/2014 10:04

Alors joyeux Noël à Alexandrie...Merci.

autobiographie 21/12/2014 10:57

chouette! Je suis avertie de chaque nouveau commentaire sur votre blog! Cela me fait plaisir.
Bonne journée,
Gigri

Minik do 21/12/2014 08:19

Merci pour ces Noëls du bout du monde.
Bon dimanche Marlou.

autobiographie 20/12/2014 17:03

Bon Noël
Gigri

gazou 20/12/2014 11:18

Chaque pays a sa façon de célébrer Noël et il est intéressant de voir combien les coutumes sont différentes
Bon Noël Marlou

alain 20/12/2014 11:01

Noël est un beau moment de l'année où, dans chaque pays différemment, les hommes fêtent l'espoir et la joie d'être ensemble. Merci pour ce partage et joyeuses fêtes de fin d'année chez toi.
Bisous
Alain

Aloysia_Martine 20/12/2014 09:57

Merci pour ces jolis témoignages de Noëls sans la neige chère aux allemands et aux nord-américains.