Miou se laissa docilement glisser dans le sac à dos, mais il était dans un état d’excitation extrême, les poils rebroussés les moustaches en bataille. Eux, encordés, l’un à la suite de l’autre, ils pensaient au sort qui les avait unis dans la solidarité et la confiance mutuelle, et pleins d’espoir, progressaient lentement vers la lumière…
Leur stupéfaction ne connut plus de bornes quand ils émergèrent sur le sol ferme Le sanctuaire s’élevait au milieu d’une vaste esplanade de marbre blanc entourée de tous les cotés par des arbres touffus qui le cachaient aux regards indiscrets. Au milieu, sur un socle de granit rose, trônait la statue de Bastet, représentée par une chatte tuant le serpent ennemi du soleil. Miou, immobile la contemplait avec un regard absent. Que se disaient-ils ? Mission accomplie ? Par quel miracle les trésors avaient-ils été préservés au cours des siècles car tout était intact.
Le bourdonnement d’un moteur rompit soudain le silence. Un hélicoptère survolait le bois de caroubiers. Bientôt il allait atteindre le sanctuaire.
- Vite sous les arbres, il ne faut pas qu’ils nous voient …
Ils coururent à toute vitesse croyant que Miou les suivait. Mais Miou était demeuré immobile, le regard fixé sur la statue de Bastet.
- Ne vous inquiétez pas. Il sait se défendre.
L’hélicoptère se posait et trois militaires armés de Kalachnikov, en descendaient. Ahmed les suivait. Il n’avait pas perdu de temps. Son intuition était démoniaque Il cria des ordres en arabe et chacun de ses sous-officiers se dirigea vers l’endroit qu’il lui avait assigné. Un homme se mouvait précisément dans leur direction.
- J’aurais du me munir d’une arme
- Une fronde ça vous va ? J’ai l’élastique. Il ne nous faut que des cailloux
Ils ramassèrent une quantité de ces galets ronds ou ovales qui laissaient voir une fois ouverts, un cœur de marbre en formation.
Il était temps. L’homme n’était plus qu’à quelques pas. Un instant, leurs yeux croisèrent. Kamal lança le caillou. au moment ou l’homme pressait sur la détente. Le coup dévia, ce fut ce qui les sauva. Mais le bruit allait attirer les autres.
Il ramassa l’arme :
-On change de place. Par là ! Dans un arbre… le plus haut que vous pourrez.
Ce fut ainsi que Monique put raconter plus tard, à son compagnon, ce qui se passa réellement. Miou sortit de son apathie pour grimper d’un bond sur le socle, et il disparut dans la statue. Les hommes n’avaient rien remarqué .Ils allaient et venaient les bras chargés de leur butin. Ahmad examinait les vases, les objets du culte, les bijoux et choisissait minutieusement ce qu’il voulait emporter Le reste serait partagé plus tard entre eux. Il vivait de ce commerce illégal ou il était devenu expert par la force des choses, et expéditif par rapport aux obstacles qu’il rencontrait. Rien ne l’avait arrêté et il avait perdu peu à peu tout sens des valeurs humaines. Avant de monter dans l’hélicoptère, il désigna aux hommes la statue sur le socle .Lorsqu’ils tendirent la main vers Bastet, Monique vit celle-ci se multiplier : deux félins bondirent sur les profanateurs, et à leur tour fondirent en eux, les terrassant sans pitié. Le jeune officier paniqua devant cet ennemi invisible et prit lui-même les commandes .Il abandonnait ses hommes qui se tordaient de douleur sur le sol sacré. Fausse manœuvre ou malédiction ?
L’appareil s’était à peine élevé du sol, et fonçait vers les arbres, qu’il y eut un bruit de fracassement suivi d’une explosion terrible. Bastet- Sekhmet mettait le point final à l’histoire.
Elle revit une dernière fois Miou qui les accompagna jusqu'à la porte du monastère de saint Jérémie ou des moines leur offrirent l’hospitalité, en attendant l’arrivée des autorités alertées. Dans la jeep qui les
ramenait dans l’univers des vivants, ils restèrent silencieux. Un fil séparait, la vie, de la mort, la haine de l’amour, le bien du mal, et il en serait toujours ainsi. Puis Kamal lui
effleura la joue:
-Cela va mieux ?
-Je crois
-Alors parlons de ce soir? Que diriez-vous d'un safari chez les Bédoins?
C'est une expérience à ne pas rater en Egypte.
Elle sourit. L'avenir réserve toujours des surprises, à ceux qui partent à l'aventure.
FIN
Commentaires Récents